Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:02

Bonjour,

 

Voici deux légendes concernant notre belle région.

 

D' abord, celle de la double distillation : 

 

Il était une foi : celle du chevalier de la Croix Marron (Maron ?).

Ce noble, qui était très pieux, vivait à Segonzac.

 

le chevalier de la croix marron

 

 

Il y produisait du vin, qu'il distillait une seule fois mais le résultat ne lui plaisait pas beaucoup.

 

petits chevaliers beurk

 

Or une nuit il fit un rêve étrange et pénétrant, où il se trouvait dans la marmite du diable qui le faisait cuire, le chevalier, qui était toujours très pieux, dit alors :

 

le chevalier de la croix marron et le diable

 

Il se réveilla en sueur et en s' écriant ... " Mais bon sang, mais c'est bien sûr !! Si je veux capturer l'âme de mon vin il me faudra le faire bouillir deux fois."

 

Et depuis, la double distillation est de rigueur pour produire notre magnifique eau-de-vie.

 

petits chevaliers brevet

 

 

 

Deuxième légende, celle du Pineau des Charentes :

 

Il était un foie : celui d' un viticulteur un peu distrait.

Ce brave vigneron avait de sérieux problèmes de mémoire dont on se demandait l' origine.

 

pineau et amnesie

 

Au cours des vendanges, il versa par erreur, du moût dans une barrique qui contenait déjà de l' eau-de-vie et remisa celle-ci au fond d' un chai.

Quelques années plus tard ayant besoin d' un fût, il retrouva le récipient en chêne rempli de son précieux liquide et qu' il s' empressa de goûter.

Il trouva cela très bon, ainsi est né le Pineau des Charentes.

 

le pineau

 

et n' oubliez pas :

ATTENTION, L' ABUS D' ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION.

A+,

Thierry.  

 

N.B : Et  si vous voulez voir mes travaux autrement que par internet, je vous donne rendez-vous aujourd' hui et demain,  au  Marché de Noël de Chateaubernard

Je sais que l' aquarelle de l' alambic a beaucoup plu, hélas les 10 exemplaires ont été vendus donc ne cherchez pas à l' acheter, y' en a plus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour et bravo pour vos dessins et en particulier ceux sur la double chauffe du Cognac que j'adore<br /> particulièrement.Créant un blog sur Jacques Maron de la Croix (un de mes lointains parents) je me permets de vous demander l'autorisation de reproduire un de vos dessins sur mon site qui n'est en rien commercial mais uniquement ludique.<br /> Dans l'attente de vous lire, recevez mes salutations respectueuses.<br /> François Maron 16250 Chadurie Charente.
Répondre
C
Bonjour, donc si votre site est uniquement ludique et en rien commercial, je vous autorise à publier mon dessin en mettant quand même un lien vers mon blog. Pourriez-vous me donner l'adresse de votre site? Cagouillardement Vôtre, Thierry Le Borgne.

Présentation

  • : Cagouillardement Vôtre
  • Cagouillardement Vôtre
  • : Sur ce blog vous retrouverez mes diverses créations autour de la cagouille (escargot en charentais).
  • Contact

Profil

  • cagouillardementvotre
  • Bonjour,
mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).
  • Bonjour, mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).

Avertissement

Toutes les oeuvres présentes sur ce blog sont ma propriété intellectuelle. Toutes reproductions, diffusions publiques ou usages commerciaux sont donc interdits sans mon autorisation.

"Si internet était un self-service, on passerait à la caisse à la sortie".

Concernant les pubs.

Les publicités que vous voyez apparaître subrepticement sur mon blog ne sont pas de mon ressort, mais de celui de mon hébergeur : over-blog. Je n'y suis pour rien et cela ne me rapporte rien. Pas comme  certains

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -