Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 06:00

Bonjour,

 

Dans ma quête de l' identité charentaise, je me suis donc intéressé aux origines des charentais.

 

A l' aube de l' humanité, les charentes étaient déjà habitées. Le rustre Neandertal côtoyait le gracile Homo Sapiens.

 

1

 

Puis vint l' époque des braves santons. Peuple gaulois qui vivait ici et dont tout charentais est fier de descendre.

 

2

 

Hélas, César s' en est mêlé, nous apportant malgré nous, la civilisation romaine.

 

3

 

C' était aussi sans compter sur les différentes invasions, goths, vikings, wisigoths, ostrogoths voir huns.

 

4

 

Evidemment, pendant la guerre de 100 ans les anglais se sont installés. Essayant de se mélanger aussi à la population.

 

5

 

Puis j' ai appris que vers 1453, la population charentaise, entre les guerres et la peste noire, avait été décimée à 90 % et que l' on a fait appel aux provinces voisines pour repeupler la région.

 

Ça m'a mis un coup au moral de me rendre compte que les gènes des santons doivent être aussi dilués dans notre ADN que le cognac dans du brandy et que, même dans les origines, je ne trouve, toujours, pas trace de l' identité charentaise.

 

A+, 

Thierry.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
J'adore, c'est un peu comme moi, Charentais par ma mère, mais son grand-père était Basque,sa grand-mère Lorraine (vive Jeanne d'Arc) et mon père est Breton pur souche. Mais je me sens quand même Charentais. Merci c'est superbe.
Répondre
C
Merci, votre commentaire ouvre certaines portes concernant l' identité charentaise. J' aime beaucoup le verbe : "se sentir". Rien n' est imposé ici.
T
Bonjour Thierry;,magnifique recherche et nous sommes tous logés à la même enseigne.<br /> J'ai vu que même idéfix n'est pas oublié. .Bonne journée Al.
Répondre

Présentation

  • : Cagouillardement Vôtre
  • Cagouillardement Vôtre
  • : Sur ce blog vous retrouverez mes diverses créations autour de la cagouille (escargot en charentais).
  • Contact

Profil

  • cagouillardementvotre
  • Bonjour,
mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).
  • Bonjour, mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).

Avertissement

Toutes les oeuvres présentes sur ce blog sont ma propriété intellectuelle. Toutes reproductions, diffusions publiques ou usages commerciaux sont donc interdits sans mon autorisation.

"Si internet était un self-service, on passerait à la caisse à la sortie".

Concernant les pubs.

Les publicités que vous voyez apparaître subrepticement sur mon blog ne sont pas de mon ressort, mais de celui de mon hébergeur : over-blog. Je n'y suis pour rien et cela ne me rapporte rien. Pas comme  certains

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -