Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 20:00

Aux premières nouvelles, on m'a fait remarquer que pour la diffusion nationale, voire  internationale, il serait bon que mes lecteurs, autres que charentais, puissent comprendre ce qui est écrit d'où la création de ce lexique. Attention , l'orthographe est  approximative, pour les puristes, voir avec le dictionnaire du journal Xaintonge, pour les autres voir la suite.

Le premier mot sera :

Beunèze :

Vraisemblablement une déformation du français "bien aise". On pourrait le traduire par : tranquille, heureux, voir bienheureux, nonchalant, cool ... En tout cas ce mot est une des caractéristiques principales du cagouillard. Bref, si tout le monde vient chez nous, c'est qu'on y est ..."BEUNEZE". 







Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> ON ne voit pas la retraite comme cela, pourquoi!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> si tu ne vois pas la retraite comme ça, c'est parce que tu es une trop jeune retraitée. L'état vous range dans la catégorie des inactifs .... Si il savait !!!!<br /> <br /> <br /> Si vraiment, à la retraite, tu veux être " beunèze "  mets donc  des charentaises. <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouillardement Vôtre
  • Cagouillardement Vôtre
  • : Sur ce blog vous retrouverez mes diverses créations autour de la cagouille (escargot en charentais).
  • Contact

Profil

  • cagouillardementvotre
  • Bonjour,
mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).
  • Bonjour, mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).

Avertissement

Toutes les oeuvres présentes sur ce blog sont ma propriété intellectuelle. Toutes reproductions, diffusions publiques ou usages commerciaux sont donc interdits sans mon autorisation.

"Si internet était un self-service, on passerait à la caisse à la sortie".

Concernant les pubs.

Les publicités que vous voyez apparaître subrepticement sur mon blog ne sont pas de mon ressort, mais de celui de mon hébergeur : over-blog. Je n'y suis pour rien et cela ne me rapporte rien. Pas comme  certains

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -