Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 17:39

Bonjour,

 

Quelle journée ce fût, dimanche dernier.

 

Voici donc le résumé, au travers de mes émotions, du 40° festival de la B.D.

 

Tout d' abord, il y eut la nostalgie.

 

L' expo Comes m'a remonté loin en arrière du temps de l' épique époque d ' " A SUIVRE". Ses planches originales en noir et blanc sont un pur enchantement comme celles de Jano qui lui maîtrise totalement la couleur.

J' ai aussi rencontré Chantal Montellier. Une grande dame de la folle époque de "Métal Hurlant " a qui j' ai fait la bise.

 

chantal montellier

 

Et j' ai enfin pu acheter des Spirit d' Eisner en v.o et le fabuleux Crazy Kat de Georges Herriman. Loués soient les éditions "Les Rêveurs" qui ont réédité ce magnifique opus que j' attends depuis 30 ans.

 

Il y eu le plaisir.

 

Celui de découvrir certains jeunes auteurs qui abandonnent  enfin la palette graphique, qui reviennent au noir et blanc ou à l' aquarelle, et qui en plus font de la qualité. 

 

marie deschamps

 

 

 

christophe girard

 

 

J' ai aussi vu Mazan, le dessinateur des dinosaures d' Angeac qui m'a appris qu' il avait été sur mon blog voir l' article les concernant. J' était fier comme un Bartaban. Son expo, Tatsu,  était aussi très bien, mais hélas, je n' ai pas vu celle du musée.

 

mazan

 

 

Il y a aussi celle des  jeunes talents qui était merveilleuse, enfin de la bd non formatée et politiquement incorrect. Ça fait du bien.

 

Puis le déconvenue.

 

La bande dessinées est un art  populaire mais hélas les intello de tout bord on mis la main dessus et je me suis retrouvé au musée devant l' expo J.C Denis face à des originaux de toutes les périodes mais dans un environnement aseptisé, blanc et noir et d' une tristesse absolue. 

L' écrin ne vaut pas les trésors qu' il contient.

Idem pour l' expo Uderzo. Il y a quelques années, j' avais vue celle consacré a Gosciny décorée grâce aux compagnons d' Emmaus et  qui était absolument délirante. 

Uderzo étant Le Génie Absolu du dessin de B.D ( Si,si! même mieux que Franquin, ce qui n' est pas peu dire et qui n' engage que moi), je ne comprend pas qu' il n' y ai eu si peu de décors, et  de mises en scène autour de son travail. C' était la première fois que je lisais Astérix dans une atmosphère aussi lourde et prêtant si peu a rire.

Heureusement le concours des écoles de la caisse d' épargne était à l' opposé.

 

le cri de baba

 

planche uderzo

 

 

 

Enfin la découverte.

Mon téléphone peut prendre des photos, de qualité médiocre, certes, mais des photos quand même. YOUPI.

Ci- joint quelques photos de trottoirs art .

 

les dalles

 

mezieres

 

lecroart

 

A+,

Thierry.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> bonjour,comme c'est dommage de ne pas être initié...car il y a énormément de saveurs dans les commentaires.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allons, allons, Alain,<br /> <br /> <br /> Depuis le temps que vous lisez mes B.D quand vous venez à la maison, vous devriez être, si ce n' est initié, au moins connaisseur.<br /> <br /> <br /> Pas de fausse modestie entre nous.<br /> <br /> <br /> A+,<br /> <br /> <br /> Thierry.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cagouillardement Vôtre
  • Cagouillardement Vôtre
  • : Sur ce blog vous retrouverez mes diverses créations autour de la cagouille (escargot en charentais).
  • Contact

Profil

  • cagouillardementvotre
  • Bonjour,
mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).
  • Bonjour, mon aventure avec les cagouilles a débuté en octobre 2004.Il était grand temps de vous la faire partager sur l'arentèle (toile d'araignée en charentais).

Avertissement

Toutes les oeuvres présentes sur ce blog sont ma propriété intellectuelle. Toutes reproductions, diffusions publiques ou usages commerciaux sont donc interdits sans mon autorisation.

"Si internet était un self-service, on passerait à la caisse à la sortie".

Concernant les pubs.

Les publicités que vous voyez apparaître subrepticement sur mon blog ne sont pas de mon ressort, mais de celui de mon hébergeur : over-blog. Je n'y suis pour rien et cela ne me rapporte rien. Pas comme  certains

 

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -